Le fonctionnement des épiceries sociales et solidaires de Bourgoin-Jallieu et Villefontaine repose sur la mobilisation d’une soixantaine de bénévoles qui remplissent toutes les tâches dévolues au fonctionnement hebdomadaire des épiceries.
l’approvisionnement, la gestion des commandes et des stocks, la mise en rayon, l’étiquetage, etc.,
la tenue de la caisse, l’informatique, la comptabilité,
l’accueil des adhérents,
les animations  : information santé, gestes éco-citoyens, ateliers cuisine, animation enfants etc.
Une coordinatrice, salariée, assure par son professionnalisme, le bon fonctionnement des épiceries.

Adhérents bénéficiaires: 

Il est nécessaire d’instruire un dossier auprès d’un travailleur social . Il faut avoir un revenu disponible mensuel compris entre 100 et 250 euros par mois et par personne.
Après étude du dossier : un contrat est établi avec l’adhérent pour une durée de 6 mois, renouvelable une fois si besoin…

En réglant la cotisation de 5 euros, la famille devient adhérente de l’association pour la durée de son contrat.

La carte d’adhérent, porteuse d’un code barre et établie au nom de la famille, permet d’acheter au tarif bénéficiaire, en moyenne à 50 % du Prix Moyen du Marché. A la fin du contrat une rencontre est proposée à l’adhérent en présence du travailleur social référent, de bénévoles de l’épicerie et de la coordinatrice;

Adhérents solidaires:

Leurs achats contribuent à la pérennisation de ce modèle économique. Leur participation contribue au développement du vivre ensemble.

L’adhésion est valable pour l’année civile. la cotisation est aussi de 5 euros.
La carte d’adhérent porteuse d’un code barre et établie au nom de la famille permet d’acheter au tarif solidaire.

Produits de l’épicerie

Vous trouverez toute l’épicerie de base (épicerie sèche, produits frais et surgelés) ainsi que des produits d’hygiène et d’entretien.

L’objectif de l’association est d’offrir à tous ses adhérents des produits de qualité:
Des produits vrac bio sont en vente grâce à un partenariat établi avec l’enseigne Biocoop par l’intermédiaire du GESRA (Groupement des Epiceries Sociales et Solidaires Rhône Alpes Auvergne).

Les fruits et légumes frais sont obtenus auprès d’une plateforme de distribution de producteurs locaux de la région de Vienne. Des fruits et légumes Bio  peuvent aussi être commandés.


Les bénévoles préparent les paniers de fruits et légumes en fonction des commandes de chacun, le surplus est proposé en vente libre.